"Red Bears" Index du Forum
"Red Bears" Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L'Union Soviétique dans la 2e guerre mondiale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    "Red Bears" Index du Forum -> L'Arsenal -> Section histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tof54
Bears Soldier
Bears Soldier

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mar 2015
Messages: 62
Localisation: Lunéville
Faction H&G: Russe

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 06:59 (2015)    Sujet du message: L'Union Soviétique dans la 2e guerre mondiale Répondre en citant

Bonjour a tous. Dans cette partie nous allons abordé le conflit sur le front de l'Est principalement pendant la seconde guerre mondial.
Bien sur pendant la première guerre l'URSS était engagé dans cette bataille mais les principale évolution (Armement et stratégie) ont eu lieu pendant la seconde partie.
le pays a subi de très grosse perte (comme beaucoup en Europe)
pas loin de 20 millions de morts et la destruction de nombreuse ville.




                                                               Introduction

   Bien que désignée clairement dans Mein Kampf comme la cible principale de l'expansionnisme hitlérien, l'Union soviétique est parvenue à en détourner pour un temps l'agressivité vers les démocraties occidentales. Envahie à son tour en juin 1941, elle supporte pendant trois ans l'essentiel du poids de la guerre, et contribue largement à la victoire de 1945 dont elle entend tirer profit.



                                 I. L'Union soviétique avant juin 1941

1. La politique extérieure de l'URSS après Munich et le pacte germano-soviétique


Très mécontent d'avoir été tenu à l'écart de la conférence de Munich et persuadé que Britanniques et Français cherchent à s'entendre avec Hitler sur le dos de l'URSS, Staline adopte d'abord une stricte neutralité à l'égard des deux camps, dictatures fascistes et démocraties occidentales, et demande à être associé aux négociations.
   Puis devant l'indécision des Franco-Britanniques et le refus de coopérer de la Pologne, Staline accepte les avances de l'Allemagne hitlérienne et signe avec elle en août 1939 un pacte de non agression assorti d'un accord commercial.
   Staline qui croit avoir ainsi détourné définitivement vers l'ouest l'agressivité hitlérienne, obtient par un protocole secret la délimitation à l'est des zones d'influence respectives de l'URSS et de l'Allemagne.
2. L'expansionnisme soviétique au début du conflit

   En septembre 1939, alors que l'armée polonaise est écrasée par la Wehrmacht, l'URSS envahit à son tour la Pologne orientale où elle annexe des territoires peuplés de Biélorusses et d'Ukrainiens concédés par le jeune Etat soviétique en 1921 au traité de Riga.
   Des milliers d'officiers polonais sont exécutés par la police politique ( NKVD ) ; leurs corps seront découverts en 1943 par les nazis dans le charnier de Katyn.
   En 1940, l'URSS sous prétexte de se protéger, prend le contrôle d'anciens territoires ayant appartenu à l'Empire tsariste : elle fait la conquête de la Carélie finlandaise pour renforcer la défense de Leningrad ; elle annexe les trois Républiques baltes et la Bessarabie roumaine.


                                            II. L'URSS face à l'Allemagne hitlérienne

1. L'invasion de l'Union soviétique en juin 1941

   Staline qui croyait que la guerre épargnerait l'URSS et se limiterait à un affrontement
entre « puissances impérialistes » à l'ouest est pris au dépourvu par l'attaque allemande.
   L'Armée rouge affaiblie par les purges est enfoncée.
   La Wehrmacht s'avance au cœur de l'URSS, encercle Leningrad, s'empare de Kiev, du Donbass et menace Moscou.
   Les prisonniers de guerre soviétiques non couverts par la convention de Genève sont exterminés ( décret Nacht und Nebel ).
   La Russie d'Europe est occupée.
   Transformées en « Territoires de l'Est », les Républiques baltes, l'Ukraine et la Biélorussie sont soumises à la terreur nazie et livrées au pillage.

2. Le sursaut soviétique

   Staline appelle le peuple russe à s'unir à nouveau dans la « guerre patriotique » et à se lever contre l'envahisseur comme il l'avait fait en 1812 face aux troupes napoléoniennes, à pratiquer
la tactique de la « terre brûlée », à former des groupes de « partisans » pour harceler l'ennemi sur ses arrières.
   Les usines sont démontées et repliées à l'abri de l'Oural.
   Toutes les ressources de l'URSS sont mobilisées.
    Admise au sein de la Grande alliance, l'URSS bénéficie de l'aide américaine dans le cadre de la loi « prêt-bail », mais l'acheminement des convois vers Mourmansk et Vladivostok est long et périlleux.
   Staline réclame avec insistance l'ouverture d'un second front en Europe pour soulager l'Armée rouge qui supporte l'essentiel du poids de la guerre.


III. Les victoires de l'Armée rouge et l'émergence de la puissance soviétique

1. Le tournant de Stalingrad ( hiver 1942-1943 )

   Stoppée par l'hiver aux portes de Moscou à la fin de 1941, la Wehrmacht reprend l'offensive, déborde l'Armée rouge par le sud au cours de l'été 1942, franchit le Don, atteint la Volga, parvient au cœur du Caucase et menace Bakou.
    Mais encerclée à Stalingrad, la VIème Armée allemande de Von Paulus doit capituler en février 1943 après des combats acharnés.
   Le mythe de l'invincibilité de l'Allemagne nazie s'effondre.

2. La contre offensive de l'Armée rouge

   Après la victoire de Koursk où s'affrontent près de 1 000 chars, l'Armée rouge fait reculer la Wehrmacht sur tout le front, dégage Leningrad, libère l'Ukraine et la Crimée.
   Au cours de l'été 1944, elle s'avance en Europe centrale et en Pologne où elle tarde à venir au secours de l'insurrection de Varsovie.
   Fin 1944, la Finlande, la Roumanie et la Bulgarie, alliées de l'Allemagne, signent un armistice. Au début de 1945, l'Armée rouge libère la Pologne, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, et s'avance en Autriche et en Allemagne.
   Les troupes soviétiques font leur jonction avec les troupes anglo-saxonnes à Torgaü sur l'Elbe et prennent Berlin où l'acte définitif de la capitulation allemande est signé dans la nuit du 8 au 9 mai au quartier général du maréchal Joukov.

3. Le bilan de la guerre pour l'Union soviétique

   Staline, présent aux conférences de Téhéran, Yalta et Potsdam, y fait reconnaître le nouveau rapport de force créé en Europe par la puissante Armée rouge.
   La victoire de 1945 renforce le prestige de Staline et de l'Union soviétique.
   Elle lui permet de conserver toutes ses conquêtes de 1939-1940 et d'étendre son influence sur toute l'Europe centrale.


                                                                        Conclusion

   L'Union soviétique est devenue dans et par la 2ème guerre mondiale l'une des deux superpuissances qui vont dominer le monde d'après-guerre.
   Mais dans l'immédiat, elle est saignée ( près de 20 millions de morts ), en partie dévastée, et son économie est ruinée.


Voila un tout petit condensé de l'histoire de l'URSS juste pour survolé le conflit, car je me suis intéresser seulement au grande ligne on peu en parlé pendant des heures !!!!
Maintenant je vais présenté les différente infanteries ainsi que leur armement



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 11 Mar - 06:59 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Derner
Bears Admin
Bears Admin

Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2015
Messages: 66
Localisation: PACA
Faction H&G: Russe

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 17:35 (2015)    Sujet du message: L'Union Soviétique dans la 2e guerre mondiale Répondre en citant

Joli résumé Smile
Revenir en haut
Tof54
Bears Soldier
Bears Soldier

Hors ligne

Inscrit le: 03 Mar 2015
Messages: 62
Localisation: Lunéville
Faction H&G: Russe

MessagePosté le: Mer 11 Mar - 18:09 (2015)    Sujet du message: L'Union Soviétique dans la 2e guerre mondiale Répondre en citant

Merci  Very Happy
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:08 (2018)    Sujet du message: L'Union Soviétique dans la 2e guerre mondiale

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    "Red Bears" Index du Forum ->
   Section histoire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template higlightSilver created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com